Un sourire rayonnant pour la vie!

Vos enfants, on s’en occupe! Tous nos soins et nos traitements sont parfaitement adaptés à leurs besoins. Et n’ayez crainte: au Centre dentaire Champfleury, nous savons les mettre en confiance!

La première visite de votre enfant

Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous vers l'âge de 2 ans. Lors de cette première visite, le dentiste et l'hygiéniste dentaire s'assureront d'établir un lien de confiance avec votre enfant et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques du brossage et d'utilisation de la soie dentaire. Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d'éviter de la transmettre aux enfants! De l'information et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l'avenir.

La première visite de votre enfant

Avant la première visite

• Plusieurs livres racontent l'histoire d'un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez clairement à l'enfant ce que fera le dentiste.
  • Résumez les étapes de la visite la veille de la visite.
  • Évitez de lui dire qu'il ne ressentira aucune douleur pendant le rendez-vous.

Pendant la visite

• Il est possible qu'on vous demande de vous asseoir sur la chaise du dentiste afin de tenir votre enfant sur vous pendant l'examen.
  • Pour les enfants plus âgés, il est possible qu'on vous demande de retourner dans la salle d'attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez bien les consignes et suggestions concernant les soins buccodentaires à apporter à votre enfant.
  • En tout temps, il importe d'avoir une attitude positive à propos de la rencontre.
  • Demandez à fixer le prochain rendez-vous dans six mois.

Après la visite

• Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l'alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous de brosser les dents de votre enfant le soir avant le coucher.

L’apparition des dents

L'ensemble des dents primaires, soit 20 dents, apparaissent entre 2 et 3 ans. Si la dentition primaire de votre enfant débute et qu’il semble en souffrir, vous pouvez:

• Frotter ses gencives avec le doigt ou avec le dos d’une petite cuillère froide.
  • Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

Ce qu’il faut éviter :

• Le type de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant : il pourrait l'avaler.
  • Les biscuits de dentition: ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • Sous-estimer la fièvre: l'éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou fiévreux. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.
L’apparition des dents

La suce ou le pouce?

Il est normal pour un bébé d'aimer téter: c’est de cette façon qu'il se détend et qu'il se nourrit. Plus votre enfant approche de l'âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. Si ce n'est pas le cas, l'usage d'une suce est recommandé plutôt que la succion du pouce. Pourquoi? Parce que vous pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert de sa suce mais pas de son pouce! Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une suce, ce qui risquerait de lui causer des caries. Nous recommandons l’arrêt complet de l’utilisation de la suce entre 6 mois et 1 an pour éviter tout problème éventuel. Si cette habitude persiste une fois les dents permanentes  apparues, la croissance de la mâchoire et la position des dents sont susceptibles d'être entravées. Si vous éprouvez des inquiétudes, demandez conseil à nos dentistes!

La suce ou le pouce?

La carie du jeune enfant

Le lait maternel, les préparations pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruits contiennent tous du sucre.

Les bébés peuvent avoir des caries si :

• On les met au lit avec un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus.
  • On les laisse s’endormir au sein, la bouche encore pleine de lait.

Ce type de carie peut se manifester jusqu'à l'âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d'un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives, et des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l'arrêt brusque risque d'être laborieux.

Voici comment procéder:

• Remplissez le biberon d'eau seulement.
  • Si votre enfant le refuse, donnez-lui une suce propre, une peluche ou une couverture.
  • Si votre enfant pleure, n'abandonnez pas la nouvelle routine instaurée. Consolez-le et recommencez.
  • Si toutes ces recommandations ne semblent générer aucun résultat satisfaisant, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l'eau, et ce jusqu'à ce que le contenu soit converti totalement en eau.
  • Si vous allaitez votre enfant au sein, tentez de le retirer avant qu'il ne s'endorme.
La carie du jeune enfant

Besoin d'un rendez-vous d'urgence ?